8. Les mieux placés pour en parler

  • Nathalie HABERT Chef du Plan de Mobilité CIRSO

- Qu’est ce qui a motivé votre structure à se lancer dans un Plan de Mobilité ?

Le lancement du Plan de Mobilité au Cirso a été déclenché par la volonté :

  • d’apporter d’autres solutions de déplacement domicile-travail à nos salariés, alors même que nous allions réduire le nombre de places de parking du fait de travaux importants sur le bâtiment ;
  • d’amener une contribution éco citoyenne à la problématique de la pollution et aux enjeux environnementaux ;
  • de faire prendre conscience aux salariés de l’impact négatif de la voiture sur leur santé et d’un point de vue financier ;
  • d’opérer un changement de pratique de la voiture vers les transports collectifs ou le vélo. Notamment le VAE, (Vélo à Assistance Électrique) 5 personnes sur 12 l’ayant testé en ont acquis un.
  • Dina LIKHT, chef de projet du Plan de Mobilité de la  Mairie de Blagnac

- Qu’avez-vous mis en œuvre depuis le début de votre démarche PDA ?

Un plan d’actions pragmatiques et rapidement réalisables a été établi.

  • Mise en place des points de stationnement vélo sur l’ensemble des sites et l’anticipation de la place du vélo dans le cadre des nouveaux projets de la ville
  • Mise à disposition des titres de transport Tisséo pour les déplacements professionnels
  • Signature d’une convention covoiturage avec Tisséo
  • Achat et mise à disposition des vélos classiques ou VAE pour les déplacements professionnels + équipement de sécurité et de confort (poncho pluie, gilets fluo, casque…
  • Mutualisation du parc de véhicule afin de rationaliser les déplacements. Achat des véhicules électriques pour les déplacements professionnels.
  • Location des V’loc (vélo blagnacais) pour l’ensemble des agents et avec un contrat plus favorable

En parallèle un plan de communication est établi chaque année pour diffuser en interne la culture du développement durable et du déplacement responsable : Animations et ateliers autour des déplacements alternatifs à la voiture solo (AYAV, challenge Allons y autrement !, ateliers vélo, balades à vélo…), communication autour des déplacements vertueux (Intranet, journal interne, réunions d’information dans les services, forum des agents…).

En 2013, la mairie de Blagnac a reçu le trophée d’écomobilité Argent. Tous les ans, le plan de mobilité est mis à jour avec de nouvelles actions à travailler et mettre en place. Au-delà du plan de déplacement interne, la ville prône et encourage la mise en place des Plans de Mobilité auprès de nombreuses entreprises installées sur son territoire.

Ces entreprises qui donnent l’exemple

Depuis 2012, les Trophées SMTC-Tisséo Écomobilité sont organisés pour valoriser les actions des entreprises exemplaires en matière de mobilité durable. La participation gratuite est réservée aux entreprises, groupements d’entreprises ou administrations en cours de démarche Plan de Déplacements. Le jury départage les candidats en s’appuyant sur plusieurs critères : le management du projet et sa pérennisation, le développement des actions, l’évaluation, le profil et l’implantation de la structure. Après l’étude des candidatures, les entreprises lauréates sont récompensées pour une durée de deux ans. Un prix spécial récompense un établissement non éligible au label mais proposant une action innovante, un engagement ou une initiative exemplaire intéressante. Obtenir un Trophée Tisséo Ecomobilité permettra de vous distinguer par la qualité de votre démarche et ainsi d’accentuer votre image éco-responsable. De nombreux avantages sont réservés aux lauréats : cartes pastels anonymes, abonnements au service de covoiturage Tisséo à un tarif préférentiel, formations diverses liées aux déplacements domicile-travail et professionnels, ateliers vélo en entreprise, ateliers gravage vélo bycicode, animations de prévention routière (stand alcoolémie, atelier crash test).

Voir les entreprises recompensées ici.

Voir également l'observatoire des PDE.